Qui sommes-nous?

Nous sommes une plateforme fédératrice d’organisation de jeunesse thématiques œuvrant dans divers domaines de développement en lien avec la capture du Dividende Démographique.

VISION :
La vision générale du Réseau AfriYAN est celle de mobiliser une jeunesse engagée dans l’atteinte des ODD de l’ONU à l’horizon 2030, l’Agenda 2063 de l’UA et les quatre piliers du Dividende Démographique (Education, Santé, Emploi et Gouvernance). La Section Gabon se veut être la meilleure organisation de jeunesse citoyenne du pays.

OBJECTIFS :
Le Réseau a pour objectifs principaux, entre autres de :
– Participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi-évaluation des politiques spécifiques liées à la jeunesse ;
– Faire le plaidoyer et mobiliser des ressources pour appuyer les organisations membres dans la mise en oeuvre du Plan d’Actions Stratégique et Opérationnel pour l’atteinte des cadre programmatiques de développement ;
– Contribuer à la mise en œuvre de politiques et programmes soutenant la formation professionnelle et l’accès à l’emploi pour les jeunes, pour un combat effectif contre la pauvreté au plan national.

BUT :
Le Réseau AfriYAN GABON se fixe comme but de :
– Engager le plaidoyer de haut niveau et la mobilisation de ressources pour la mise en oeuvre et le suivi des plans d’actions et de la feuille de route sur le Dividende Démographique, l’Agenda 2063 et les ODD ;
– Promouvoir et accompagner l’intégration et la priorisation des questions d’Adolescents, de jeunesse et de genre dans les politiques, programmes et projets de développement aux niveaux national et régional ;
– Contribuer à la mise en oeuvre et l’opérationnalisation de politiques et programmes soutenant en priorité les quatre piliers du Dividende Démographique et les dix-sept Objectifs de Développement Durable l’Agenda 2063 sur ‘’l’Afrique que nous voulons’’.

MISSION :
Le Réseau se fixe pour missions :
– De réunir tous les autres réseaux, organisations et mouvements de jeunes et de jeunesse sur toute l’étendue du territoire national.
– De repérer, mobiliser et former une nouvelle génération de leaders africains, de canaliser leur énergie, leur talent et leurs expériences.
– De travailler à travers ses membres en créant un environnement favorable pour la promotion d’une participation effective des adolescents et jeunes dans la lutte contre les maux qui compromettent leur épanouissement et maintiennent la quasi-totalité des pays africains dans le sous-développement.

ORGANES DE GOUVERNANCE :
Le Réseau est gouverné par :
o Une Assemblé Générale (Organe de décision) ;
o Un Bureau National (Organe d’exécution) ;
o Un Conseil d’Administration (Organe de contrôle) ;
o Un Conseil de Discipline (Organe de sanctions) ;
o Un Organe spécialisé des jeunes fille (AfriYAN Girls) ;
o Un Organe spécialisé des jeunes âgés de plus de 35 ans (AfriYAN Seniors) ;
o Les Organes décentralisés (représentation du réseau à l’échelle provinciale, départementale et académique).