Historique

HISTORIQUE D’AFRIYAN GABON

Le Réseau Africain des Jeunes et Adolescents en Population et Développement (AfriYAN), est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) de Jeunesse de la Société Civile Africaine. Créé à Lusaka en capitale Zambienne en 2005, il s’inscrit dans le cadre de l’initiative Africa 2015 du Système des Nations-Unies, lancée en 2004 pour renforcer les projets existants et en susciter des nouveaux visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans toute l’Afrique. Ce programme organisé conjointement par the Global Peace Initiative Of Women, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Campagne du Millénaire de l’ONU, cherche à repérer, à former et à mobiliser une nouvelle génération de Leaders Africains, à canaliser leur énergie, leur talent et leur expérience.
Au Gabon, le processus d’implémentation du réseau a débuté en 2017 et s’est achevé en 2021 par la tenue de la toute première assemblée générale élective.

OBJECTIFS :
Le Réseau a pour objectifs principaux, entre autres de :
– Participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi-évaluation des politiques spécifiques liées à la jeunesse ;
– Faire le plaidoyer et mobiliser des ressources pour appuyer les organisations membres dans la mise en oeuvre du Plan d’Actions Stratégique et Opérationnel pour l’atteinte des cadre programmatiques de développement ;
– Contribuer à la mise en oeuvre de politiques et programmes soutenant la formation professionnelle et l’accès à l’emploi pour les jeunes, pour un combat effectif contre la pauvreté au plan national.

BUT :
Le Réseau AfriYAN GABON se fixe comme but de :
– Engager le plaidoyer de haut niveau et la mobilisation de ressources pour la mise en oeuvre et le suivi des plans d’actions et de la feuille de route sur le Dividende Démographique, l’Agenda 2063 et les ODD ;
– Promouvoir et accompagner l’intégration et la priorisation des questions d’Adolescents, de jeunesse et de genre dans les politiques, programmes et projets de développement aux niveaux national et régional ;
– Contribuer à la mise en oeuvre et l’opérationnalisation de politiques et programmes soutenant en priorité les quatre piliers du Dividende Démographique et les dix-sept Objectifs de Développement Durable l’Agenda 2063 sur ‘’l’Afrique que nous voulons’’.

MISSION :
Le Réseau se fixe pour missions :
– De réunir tous les autres réseaux, organisations et mouvements de jeunes et de jeunesse sur toute l’étendue du territoire national.
– De repérer, mobiliser et former une nouvelle génération de leaders africains, de canaliser leur énergie, leur talent et leurs expériences.
– De travailler à travers ses membres en créant un environnement favorable pour la promotion d’une participation effective des adolescents et jeunes dans la lutte contre les maux qui compromettent leur épanouissement et maintiennent la quasi-totalité des pays africains dans le sous-développement.